#TravaillerSansDanger
Nous fournissons une assurance contre les accidents du travail à des entreprises appartenant notamment au secteur de la fabrication, des soins de santé, de la construction, de la vente au détail ou des services d’alimentation.
Cela signifie que lorsqu’une personne se blesse ou tombe malade en raison du travail, nous assurons le remplacement de son salaire, payons ses factures médicales et l’aidons à retourner sécuritairement au travail le moment venu.
Questions à poser pour éviter de se blesser au travail
Que vous veniez tout juste de commencer votre premier emploi, un emploi d’été ou un stage, vous pourriez et devriez avoir des tonnes de questions à poser sur la sécurité au travail. Nous sommes là pour répondre à certaines des questions les plus importantes et fréquentes, comme celles figurant dans la foire aux questions ci-dessous.
Foire aux questions
Demandez à votre patronne ou patron, à la personne qui vous supervise ou à la personne déléguée à la santé et à la sécurité d’examiner avec vous les protocoles de sécurité au travail. Vous avez le droit de connaître les dangers présents dans le lieu de travail et ce qu’il faut faire à leur sujet, et vous devez vous conformer aux politiques et aux procédures de santé et de sécurité de l’entreprise.
Absolument! Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous avez besoin de plus de formation pour accomplir le travail qu’on vous demande de faire, vous avez le droit de refuser de le faire. Signalez la situation dangereuse à votre superviseure ou superviseur et à la personne déléguée à la sécurité des membres du personnel. Rappelez-vous que votre patronne ou patron ne peut pas prendre de mesures contre vous ou vous traiter injustement pour avoir fait part de vos préoccupations en matière de sécurité.
Vous avez le droit de participer à des séances de formation et d’information pour vous aider à faire votre travail en toute sécurité. Aux termes de la loi, vous devez avoir reçu une formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité avant de commencer l’emploi. Si personne ne vous a donné de formation, demandez à en recevoir une. Vous avez le droit de refuser un travail dangereux, et l’entreprise, ou votre patronne ou patron, ne peuvent pas prendre de mesures contre vous ou vous traiter injustement pour leur avoir fait part de vos préoccupations en matière de sécurité.
Votre travail peut nécessiter l’utilisation d’équipement de protection personnelle. Si tel est le cas, vous devrez absolument porter l’équipement qui vous a été fourni. L’équipement de protection personnelle est la dernière ligne de défense pour la prévention des lésions et maladies professionnelles. Si votre équipement de protection personnelle n’est pas confortable, qu’il est trop lourd ou qu’il restreint vos mouvements, avisez la personne qui vous supervise du problème.
Informez toujours la personne qui vous supervise de vos préoccupations. Vous avez le droit de participer au processus de détermination et de résolution des préoccupations liées à la sécurité au travail.
Vous pouvez également aviser le ministère du Travail des décès reliés au travail, des lésions graves, des refus de travailler, des représailles injustes et des méthodes de travail dangereuses en composant le 1-877-202-0008.
S’il s’agit d’une urgence, appelez toujours immédiatement le 9-1-1.
La WSIB est un organisme gouvernemental indépendant du gouvernement de l’Ontario qui administre le régime d’assurance contre les accidents du travail sans égard à la responsabilité pour le compte des lieux de travail de l’Ontario. Votre entreprise paie des frais à la WSIB afin de veiller à ce que, si vous vous blessez au travail, vous puissiez être payé(e) quand même durant votre rétablissement et recevoir des soins de santé gratuits.
Le SIMDUT est une norme canadienne régissant la façon dont les renseignements sur les matières dangereuses sont obtenus dans les lieux de travail. Elle oblige les entreprises à divulguer les renseignements en matière de santé et de sécurité sur les matières dangereuses en s’assurant que les matières sont étiquetées, que les employées et employés sont formés et que des renseignements supplémentaires sont fournis.
Regarder les vidéos
Assurez-vous de consulter la fiche de sécurité!
Visitez le site Web de la WSIB pour vérifier la fiche de sécurité des entreprises de l’Ontario. Vous pouvez déterminer si votre emploi est sécuritaire en examinant le nombre de lésions subies par une entreprise au cours d’une année, les principaux types de lésions de ce lieu de travail et bien d’autres choses encore.
Consultez dès maintenant les statistiques sur la santé et la sécurité de votre employeur.
Que faire si vous vous blessez au travail?
Restez calme. N’arrêtez pas d’en parler. Suivez ces étapes :
-
Obtenez des soins
Vous devez pouvoir obtenir les premiers soins dans votre lieu de travail. Rendez-vous chez la personne médecin ou à l’hôpital si vous avez besoin d’un traitement médical. Votre patronne ou patron est également tenu de payer pour votre transport.
-
Avisez votre patron de votre lésion
Informez votre patronne ou patron ou la personne qui vous supervise de votre lésion ou maladie. Ces personnes enquêteront sur ce qui s’est passé et documenteront le tout.
-
Faites une déclaration à la WSIB
Si une lésion ou maladie survient, votre patronne ou patron ou l’entreprise doit nous en aviser dans les trois jours. Vous pouvez déclarer la lésion ou la maladie en soumettant un Avis de lésion ou de maladie (travailleuse ou travailleur) – (formulaire 6).
-
Collaborez
Nous travaillons avec vous et l’entreprise pour vous aider à vous rétablir et à retourner au travail en toute sécurité au bon moment.
Parents! Parlez à votre jeune de la sécurité au travail
Nous en sommes conscients : parler à vos jeunes peut être difficile parce que, eh bien… ils sont jeunes. Mais parler de la sécurité au travail en vaut la peine. Nous avons donc créé une liste des questions que vous pouvez poser pour lancer la discussion, faire réfléchir votre ado à la sécurité au travail et l’aider à travailler sécuritairement.
Questions à poser à votre jeune :
- Avec quel équipement travailles-tu?
- Y a-t-il quoi que ce soit de dangereux qui pourrait te blesser?
- L’équipement est-il doté de tous les dispositifs de protection appropriés?
- As-tu entendu parler de gens qui se sont blessés ou qui ont été harcelés?
- Est-ce que les gens se traitent bien?
- Ta patronne ou ton patron et l’entreprise prennent-ils la sécurité au sérieux?
- Est-ce qu’ils s’assurent que tout l’équipement est en bon état?
- Ce qui est brisé est-il réparé?
- Est-ce qu’on t’a déjà demandé de faire quelque chose que tu trouvais dangereux?
- Quelqu’un t’a-t-il déjà rendu(e) mal à l’aise d’une façon ou d’une autre?
- Aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, chaque employé a trois droits fondamentaux. Le droit de connaître les dangers présents dans le lieu de travail. Le droit de contribuer au maintien d’un lieu de travail sain et sécuritaire. Le droit de refuser un travail dangereux si tu crois que ton travail pourrait te mettre en danger.
- Connais-tu les trois droits fondamentaux?
- Que ferais-tu si on te demandait de faire quelque chose que tu trouves dangereux?
- Y a-t-il quelqu’un à qui tu peux parler si tu crois que ton travail n’est pas sécuritaire?
- As-tu peur d’être congédié(e) si tu ne fais pas des tâches que tu crois dangereuses?
- Sais-tu que tu ne peux pas être congédié(e) si tu refuses de faire une tâche parce que tu crains qu’elle soit dangereuse?
- Sais-tu que tu peux refuser un travail dangereux et que ta patronne ou ton patron ne peut pas te causer d’ennuis pour l’avoir fait?