#TravaillerSansDanger

Nous fournissons une assurance contre les accidents du travail à des entreprises appartenant notamment au secteur de la fabrication, des soins de santé, de la construction, de la vente au détail ou des services d’alimentation.

Cela signifie que lorsqu’une personne se blesse ou tombe malade en raison du travail, nous assurons le remplacement de son salaire, payons ses factures médicales et l’aidons à retourner sécuritairement au travail reprendre le travail le moment venu.

Questions à poser pour éviter de se blesser au travail

Que vous veniez tout juste de commencer votre premier emploi, un emploi d’été ou un stage, vous pourriez et devriez avoir des tonnes de questions à poser sur la sécurité au travail. Nous sommes là pour répondre à certaines des questions les plus importantes et fréquentes, comme celles figurant dans la foire aux questions ci-dessous.

Foire aux questions

Demandez à votre patronne ou patron, à la personne qui vous supervise ou à la personne déléguée à la santé et à la sécurité d’examiner avec vous les protocoles de sécurité au travail. Vous avez le droit de connaître les dangers présents dans le lieu de travail et ce qu’il faut faire à leur sujet, et vous devez vous conformer aux politiques et aux procédures de santé et de sécurité de l’entreprise.

Assurez-vous de consulter la fiche de sécurité!

Visitez le site Web de la WSIB pour vérifier la fiche de sécurité des entreprises de l’Ontario. Vous pouvez déterminer si votre emploi est sécuritaire en examinant le nombre de lésions subies par une entreprise au cours d’une année, les principaux types de lésions de ce lieu de travail et bien d’autres choses encore.

Consultez dès maintenant les statistiques sur la santé et la sécurité de votre employeur.

Que faire si vous vous blessez au travail?

Restez calme. N’arrêtez pas d’en parler. Suivez ces étapes :

  1. Obtenez des soins

    Vous devez pouvoir obtenir les premiers soins dans votre lieu de travail. Rendez-vous chez la personne médecin ou à l’hôpital si vous avez besoin d’un traitement médical. Votre patronne ou patron est également tenu de payer pour votre transport.

  2. Avisez votre patron de votre lésion

    Informez votre patronne ou patron ou la personne qui vous supervise de votre lésion ou maladie. Ces personnes enquêteront sur ce qui s’est passé et documenteront le tout.

  3. Faites une déclaration à la WSIB

    Si une lésion ou maladie survient, votre patronne ou patron ou l’entreprise doit nous en aviser dans les trois jours. Vous pouvez déclarer la lésion ou la maladie en soumettant un Avis de lésion ou de maladie (travailleur) (formulaire 6).

  4. Collaborez

    Nous travaillons avec vous et l’entreprise pour vous aider à vous rétablir et à retourner au travail en toute sécurité au bon moment.

Parents! Parlez à votre jeune de la sécurité au travail

Nous en sommes conscients : parler à vos jeunes peut être difficile parce que, eh bien… ils sont jeunes. Mais parler de la sécurité au travail en vaut la peine. Nous avons donc créé une liste des questions que vous pouvez poser pour lancer la discussion, faire réfléchir votre ado à la sécurité au travail et l’aider à travailler sécuritairement.

Questions à poser à votre jeune :

  • Avec quel équipement travailles-tu?
  • Y a-t-il quoi que ce soit de dangereux qui pourrait te blesser?
  • L’équipement est-il doté de tous les dispositifs de protection appropriés?
  • As-tu entendu parler de gens qui se sont blessés ou qui ont été harcelés?
  • Est-ce que les gens se traitent bien?